Appui Santé Pays de Rennes

FFPP / Coordination Bretagne – Les objets de médiation utilisés par le psychologue



 

6ème Journée d’étude de la Coordination Bretagne

 

 

Samedi 30 mars 2019, de 9h00 à 17h30

Maison de quartier de Villejean, 2 rue de Bourgogne à Rennes 

 

 

Le psychologue dans le cadre de sa pratique et quel que soit son lieu d’intervention, en milieu scolaire, sanitaire, social, travail etc… son mode d’exercice en structure ou en libéral et quel que soit l’âge de celles et ceux auprès de qui il intervient ou la nature des difficultés qu’il rencontre favorise l’écoute et la parole du sujet en vue de faire évoluer sa relation aux autres et son être au monde.


La parole si elle est importante ne suffit pas dans tous les cas et n’est pas toujours possible. Le psychologue est donc parfois amené au cours de sa pratique à utiliser d’autres médiations afin de dynamiser, prolonger ou favoriser la communication en vue de permettre l’ouverture, le maintien ou la restauration d’espaces psychiques.


Il peut s’agir de médiations culturelles (littérature, conte, musique), créatives (peinture, pâte à modeler, dessin) ou basées sur l’expression (psychodrame, jeu symbolique et à règle). D’autres modalités émergent en lien avec les technologies dites nouvelles (média, numérique, réalité virtuelle).


Ces objets médiateurs se proposent comme des supports de communication et de créativité dans ce que D.W. Winnicott a été le premier à concevoir comme « l’aire intermédiaire d’expérience ». Depuis, d’autres ont enrichi et développé ce champ de pensée mais tous l’ont fait dans l’optique de faciliter le travail émotionnel et d’élaboration de la personne.


Ainsi durant cette journée seront abordées différentes médiations dans des champs d’exercice du psychologue allant du champ du handicap au champ de la justice.

 

Programme

 

Pour toutes informations complémentaires ou pour s’inscrire : ffppbretagne@gmail.com

 

Bulletin d’inscription par correspondance

Inscription jusqu’au 23 mars 2019 avec l’envoi du bulletin et chèque à :

FFPP BRETAGNE, Maison de quartier de Villejean, 2 rue de Bourgogne, 35000 RENNES