Appui Santé Pays de Rennes

Breizh Tour Télémédecine : L’assurance Maladie et l’ARS s’associent pour encourager le développement de la télémédecine

 

 

4 soirées départementales d’information sont organisées à Rennes, Vannes, Quimper et Saint-Brieuc,

du 19 mars au 4 avril, à destination des médecins, pharmaciens, EHPAD et établissements de santé.

Inscrivez-vous en ligne ! 

La télémédecine constitue une forme d’organisation de la pratique médicale afin de garantir un accès aux soins de qualité. Elle permet de répondre aux nombreux défis épidémiologiques (vieillissement de la population, augmentation des pathologies chroniques) et démographiques (inégale répartition des professionnels) auxquels fait face notre système de santé.

Après une période d’expérimentation, au sein d’une région où elle procède d’une dynamique réelle avec de nombreux projets opérationnels, la télémédecine est entrée en 2018 dans le droit commun des pratiques médicales. Concrètement, l’une de ses composantes, la téléconsultation est remboursée par l’assurance maladie depuis le 15 septembre, à l’instar des consultations « classiques ». Depuis le 10 février 2019, c’est également le cas pour la télé-expertise, qui permet à un médecin de solliciter à distance l’avis d’un confrère face à une situation médicale donnée.

Dans ce contexte, afin de poursuivre la dynamique engagée en Bretagne et d’encourager le développement des activités de télémédecine, l’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de Santé ont souhaité s’associer pour organiser, dans chacun des départements, des réunions d’informations dédiées. Le GCS e-santé Bretagne et l’URPS des Médecins Libéraux participeront à l’animation de cette rencontre.

Ce sera l’occasion de présenter auprès de tous les acteurs impliqués, les dispositions réglementaires, les aspects relatifs à l’usage des outils numériques et à l’organisation des activités.

 

« ORDRE DU JOUR POUR CHACUNE DES SOIRÉES »

 

A Rennes

MARDI 19 MARS

de 20h à 22h

CPAM d’Ille et ViIaine

2 avenue des Français libres

 

Inscription avant le 15 mars en > cliquant ici <